La créativité : pourquoi l'accueillir et la développer ?

La créativité : pourquoi l'accueillir et la développer ?

2 mai 2023

Libère ta créativité - photo by Estée Janssens
Libère ta créativité - photo by Estée Janssens
Libère ta créativité - photo by Estée Janssens


I/ Tout le monde est créatif ! 

Qui a déjà entendu, ou pire, prononcé cette phrase : “Je ne suis pas très créatif·ve…” ? Tout le monde, n’est-ce pas ? Moi la première, je l’ai souvent prononcé… 
Pourtant, cette phrase est terrible. Cette phrase est limitante, culpabilisante et systématiquement fausse. En sommes, c’est une phrase à bannir de notre vocabulaire. Et je vais vous expliquer pourquoi. 

La créativité fait partie de chacun·e d’entre nous. La créativité est la source de tous nos projets, petits ou grands : c’est cette capacité que l’on a de produire quelque chose de nouveau, qu’importe le domaine. Lorsque l’on pense “créativité”, on pense trop souvent, et à tort, aux arts. Mais la créativité se cache partout ! On peut être créatif·ve en science, en développement web, en jardinage, en organisation ménagère, en cuisine, en style vestimentaire… bref, la liste est infinie !

La créativité, c’est notre pouvoir d’imagination. Derrière elle se cache notre curiosité et à travers elle s’exprime notre spontanéité. Nous sommes tous·tes doté·e·s d’une imagination (idem, bannis de ton vocabulaire la phrase “Je n’ai pas d’imagination”, elle aussi est fausse et limitante) et d’une curiosité ; par conséquent, nous sommes tous·tes doté·e·s de créativité. Elle ne s’exprime juste pas de la même façon chez les un·e·s et chez les autres. 

Et puis, il faut faire attention à ne pas confondre la créativité avec le talent ou le don. Parfois, on se pense peu créatif·ve car notre talent n’est pas forcément à la hauteur de ce que l’on souhaiterait. Pourtant, les 2 sont bien distincts : on peut très bien être une quiche en aquarelle et avoir pourtant très envie de peindre ce merveilleux paysage que traîne dans notre esprit depuis notre rêve de la veille. Cette envie, ce paysage, c’est notre créativité qui s’exprime ! 

Alors pourquoi la refoulons-nous si souvent ? Bien souvent par peur de mal faire (pression de la performance, “il faudrait que ce soit parfait sinon ça ne sert à rien”), par peur du jugement des autres, par mépris ou sous-estime personnel (“non mais c’est pas moi ça”, “je ne sais pas faire ça” avant même d’avoir essayé), par comparaison aux autres, et par peur de l’échec. 

Oui, exprimer sa créativité implique de dévoiler une partie de soi-même, et cela peut être perçu comme une position de vulnérabilité pour certaines personnes. C’est donc un exercice plus ou moins difficile selon qui l’on est : selon comment on a été élevé (notre créativité a-t-elle été encouragée ou découragée ?), selon la perception que l’on a de soi (niveau d’estime, de confiance), selon nos expériences créatives passées (ont-elles été bonnes ou mauvaises ?), etc. 
Il est important de prendre le temps d’identifier et de prendre pleinement conscience de nos peurs & nos blocages à l’expression de notre créativité, car celle-ci a de nombreuses vertus… 


II/ Pourquoi valoriser notre créativité ?

Et surtout pourquoi ne pas la dévaloriser !

Exprimer sa créativité a de nombreux bienfaits pour notre santé physique, mentale & émotionnelle.
Les voici : 

1/ Réduire du stress & de l’anxiété : en se concentrant sur une activité créative, on peut  s’apaiser en détournent l'esprit des problèmes et des pensées négatives (ex. d’activités simples et efficaces pour ça : coloriage ou zentangle) ; 

2/ Améliorer de la concentration : la créativité nécessite souvent une certaine concentration pour réaliser une tâche artistique ; cette concentration aide à améliorer notre capacité de concentration et, à long terme, notre mémoire ; 

3/ Augmenter de la confiance & estime de soi : voir les résultats de nos propres créations peut renforcer le sentiment de compétence et la confiance en ses capacités. En effet, oser créer est un superbe moyen de contourner le sort du manque de confiance en soi : souvent infondé et basé sur des croyances limitantes, ce manque de confiance ou d’estime mérite d’être mis à l’épreuve —> en essayant, en faisant, on se rend souvent vite compte que l’on est beaucoup plus doué·e que ce qu’on pensait ! Et le sortilège est ainsi déjoué ! 

4/ Favoriser l’expression & l’accomplissement de soi : un moyen de s'exprimer librement et de communiquer ses émotions et ses idées. Cela peut aider à mieux comprendre ses propres sentiments et à mieux communiquer avec les autres. La créativité est donc au service de notre développement personnel & spirituel, de notre chemin de vie : c’est même une grande alliée ! 

5/ Renforcer la résilience : créer implique de prendre des risques et d'expérimenter de nouvelles idées, ce qui aider à renforcer notre résilience et notre capacité à faire face aux défis ;

6/ Améliorer la qualité de vie : et oui, forcément !  En recevant tous les bienfaits précédents au quotidien, on peut facilement comprendre que la créativité est, tout simplement, au service de notre bien-être. L’écouter et l’exprimer apporte une dimension de plaisir et de satisfaction à la vie.


Créativité et spiritualité sont donc étroitement liées. Alors si comme moi vous êtes en chemin de découverte de soi, et en désir de connexion à ce je-ne-sais-quoi plus grand que nous, je n’ai plus que 3 mots à vous souffler : OSEZ, LIBÉREZ et CRÉEZ ! 


III/ Libère ta créativité

Maintenant, je vous propose un petit exercice, un petit rituel de libération créatrice… 

Souvenez-vous de notre phrase du début : “Je ne suis pas très créatif·ve…”. Si cette phrase résonne en vous, si vous vous reconnaissez en elle, alors voici ce que vous pouvez faire : 

  • Prenez un papier et un crayon,

  • Écrivez cette phrase, 

  • Prenez un briquet ou des allumettes,

  • Et, au dessus d'un évier/cendrier/dans votre cheminée si vous en avez une, brûlez ce petit mot 🔥

  • Inspirez un grand coup et criez haut et fort “Je suis très créative !”


C'est ici que se termine cet article. Je vous souhaite de doux instants de bien-être et, par-dessus tout, je vous souhaite de trouver la·Belle·Vie qui vous correspond ✨

Audrey FAISSAL

la·Belle·Vie Tarot c’est :

➡️ des séances de tarot introspectif en téléconsultation : découvrir toutes les offres ;

➡️ des ateliers découverte collectifs : les prochains ateliers ;

➡️ une newsletter mensuelle au contenu riche.