Introspection, intéroception ou méditation ?

Introspection, intéroception ou méditation ?

6 févr. 2024

Audrey FAISSAL, tarot introspectif - photo by Emeline HAMON
Audrey FAISSAL, tarot introspectif - photo by Emeline HAMON
Audrey FAISSAL, tarot introspectif - photo by Emeline HAMON

Telle est la question !

La pratique du Tarot introspectif est une pratique d'écoute de soi, à savoir aller sonder son intériorité, ce qui se passe en nous.

Qui dit écoute de soi dit donc introspection, mais aussi intéroceptionIntéro-quoi ?!

Sur la·Belle·Vie Tarot, je vous parle souvent d'introspection, car c'est ce que je vous invite à faire lors de nos consultations ou ateliers collectifs. Mais connaissez-vous la différence entre introspection et intéroception ?


Définitions : 
L’introspection désigne l'activité mentale de « regarder à l'intérieur » de soi, de ses pensées, ses états et ses raisonnements (mécanismes de réponse). En psychologie, il s’agit de la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, représentations.
L'intéroception désigne la capacité à évaluer de manière exacte son activité physiologique ; comprendre : ce qui se passe dans notre corps, même profondément, subtilement. 

L’introspection c’est donc être à l’écoute de son état d’être (ou d’âme) global là où l’intéroception désigne plus spécifiquement l’écoute de son corps (de son enveloppe matérielle). Ces 2 capacités sont étroitement liées et très complémentaires !

Exemples personnels pour mieux comprendre :
J'ai pris conscience, lors d'une séance de Reikiologie (relaxation profonde par le toucher), que ma cuisse droite était contractée au quotidien. Ma masseuse s'en est d'ailleurs rendue compte elle aussi. Et il m'a fallu de longs mois de constatation que cette cuisse était continuellement contractée pour qu'elle finisse par se relâcher petit à petit… 
Idem pour ma mâchoire crispée depuis des années : des séances de kiné maxillo-facial m'ont permis de développer une capacité d'intéroception à ce niveau-là de mon corps ; une capacité renforcée lors de mes cours de chant, dans lesquels j'apprends à sentir comment se placent ma langue, mon palais et ma mâchoire.


La méditation de pleine conscience, un autre outil d’écoute de soi

L'intéroception est une compétence que l'on développe beaucoup en méditation de pleine conscience, où on apprend à être à l'écoute de son corps et de ses ressentis. Développer cet "art de sentir" est important car il vous aide à identifier où et comment s'expriment physiquement vos émotions. 

C’est pour cela que j’intègre systématiquement un temps de relaxation corporelle avant chaque tirage tarot : se reconnecter à son corps avant cet exercice très mental qu’est le tarot introspectif est impératif pour pouvoir être à l’écoute des éventuelles réponses physiques que nous enverrait notre corps. 

Ainsi, la méditation de pleine conscience est un fabuleux outil d’écoute et de découverte de soi. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je l’aborde dans un épisode de mon podcast en répondant aux questions suivantes : Qu’est-ce que la méditation ? D’où ça vient ? Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi l’intégrer à sa routine bien-être quotidienne ? Qu’est-ce qu’une bonne méditation ?

Pour l’écouter, rendez-vous ici :

🎧 épisode La méditation 🎧

ou directement sur Spotify, Deezer, Apple Podcast


⚠️ La méditation est contre-indiquée pour toute personne atteinte d’une maladie psy (ex. : dépression, bipolarité, schizophrénie…) : si vous êtes concerné·e, parlez-en avec votre médecin et ne pratiquez jamais seul·e. 


Sur ce, je vous souhaite de beaux instants de bien-être et, par-dessus tout, je vous souhaite de trouver la·Belle·Vie qui vous correspond ✨

Audrey FAISSAL

la·Belle·Vie Tarot c’est :

➡️ des séances de tarot introspectif en téléconsultation : découvrir toutes les offres ;

➡️ des ateliers découverte collectifs : les prochains ateliers ;

➡️ une newsletter mensuelle au contenu riche.